Depuis le 1er juillet 2014, l’Eco prêt à taux zéro est conditionné à la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Flammes & Design possède la qualification « RGE Qualibois ».
Ci-dessous la liste des travaux éligibles à l’Eco-PTZ :
- Isolation de la totalité de la toiture
- Isolation d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur
- Isolation des planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert
- Remplacement d’au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur
- Installation ou remplacement d’un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant) ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS)
- Installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable comme un poêle à bois, un poêle à granules, un poêle mixte, un insert ou un foyer..
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS) utilisant une source d’énergie renouvelable
Ces travaux doivent atteindre une performance énergétique globale soit :- une consommation énergétique inférieure à 150 kWhEP/m²/an, si votre logement consomme, avant les travaux, plus de 180 kWhEP/m²/an
- une consommation énergétique inférieure à 80 kWhEP/m²/an, si votre logement consomme, avant les travaux, moins de 180 kWhEP/m²/an.
L’éco-prêt à taux zéro finance aussi les travaux induits, c’est-à-dire le déplacement de radiateurs, pour l’installation d’une chaudière bois la pose de ballons d’hydro-accumulation, le raccordement au conduit de fumée, la pose du conduit de fumée, du tubage (y compris adaptation de la toiture) et la remise en état du plafond, le terrassement pour la mise en œuvre des échangeurs thermiques de sol pour les pompes à chaleur, le remplacement des radiateurs à eau existants par des radiateurs basse température etc. Il peut aussi être utilisé en complément, pour financer :
- les frais liés à la maîtrise d’oeuvre (par exemple, un architecte) et d’étude thermique
- les frais éventuels d’assurance maîtrise d’ouvrage